FAQ

Voici les questions les plus fréquentes au sujet de nos produits. Si votre interrogation ne figure pas dans la liste, cliquez sur le lien. Il nous fera un plaisir d’y répondre et de l’ajouter pour bonifier notre foire aux questions.

L’acronyme SIFE signifie Système d’Isolation des Façades avec Enduit. Ce système de revêtement extérieur léger se compose d’une barrière résistante à l’eau à application liquide (BRE-AL) (pare-air et/ou pare-vapeur), d’un panneau isolant avec drainage soit collé et/ou fixé mécaniquement, d’une couche de base renforcée d’un treillis et d’une couche de finition texturée.

Le coût des projets dans lesquels les produits Adex sont installés varie d’un à l’autre selon le système choisi et les particularités propres à l’installation. Il est donc difficile de déterminer raisonnablement un prix au pied carré. Nous vous recommandons de consulter un entrepreneur qualifié qui vous fera une estimation gratuite de votre projet. Par contre, nous pouvons vous affirmer que les systèmes proposés par Adex sont jugés comme étant très économiques considérant le retour sur investissement à travers les années.

Adex peut vous mettre en lien avec des entrepreneurs spécialisés de votre région en fonction de l’ampleur de votre projet. Contactez-nous au 1-800-900-ADEX (2339), ou écrivez-nous au info@adex.ca en nous spécifiant la ville et en décrivant brièvement votre projet.

Non, il n’existe malheureusement pas de programme d’accréditation pour les applicateurs en enduits.

Nous croyons fermement que oui. Les membranes amènent une continuité complète du pare-air et empêchent les infiltrations d’air. Elles permettent une meilleure gestion de l’humidité et protègent la structure contre les infiltrations d’eau. De plus, cette étanchéité augmente significativement l’efficacité énergétique et le confort de la demeure. La membrane permet l’utilisation de l’adhésif évitant de fixer mécaniquement les panneaux d’isolants. Ce qui perforerait le papier de construction le rendant beaucoup moins performant.

Les matériaux fournis par Adex sont garantis de 5 ans à 7 ans selon le système installé.

Nos 300 couleurs standards vous donnent accès à un grand éventail de teintes. Il est aussi possible de répliquer la couleur de votre choix sur commande spéciale. Section couleurs.

Il est possible de venir voir les finitions dans nos magasins et distributeurs. Vous pouvez aussi demander à votre applicateur de vous fournir un échantillon de la couleur que vous avez choisie.

Bien qu’en regardant la composition des systèmes il semblerait facile de pouvoir en faire l’installation, Adex ne recommande pas aux particuliers de le faire eux-mêmes. Le projet devient plus complexe et plus technique aux jonctions de différents matériaux ou quand vient le temps de bien traiter les ouvertures. Il ne faut pas négliger que la dernière couche de finition, pour être faite correctement, requiert l’adresse d’un plâtrier de métier.

Les enduits acryliques exigent un minimum d’entretien dans des conditions normales. Il est important que vous inspectiez les murs extérieurs occasionnellement afin de vérifier l’état du revêtement et, surtout, des scellants. Vous vous assurez ainsi que votre revêtement Adex conserve longtemps ses qualités esthétiques et énergétiques. Télécharger le guide d’entretien.

Peu, sinon aucun, revêtements sont en mesure d’offrir autant d’avantages souhaitables d’un parement extérieur. En tête de liste, nous retrouvons l’efficacité énergétique ainsi qu’une flexibilité de conception quasi illimitée. De plus, les économies ainsi engendrées permettent de meilleurs retours sur investissement.

Il est très facile de repeindre les murs. Nous vous recommandons l’enduit liquide Reviflex pour rafraichir l’apparence ou en changer la couleur. Il serait par contre préférable d’utiliser le produit Elastomex pour les revêtements possédant de légères fissures.

Bien qu’il soit préférable d’en faire l’installation par temps chauds ou tempérés, Adex est un matériau qu’on peut poser en toutes saisons. En utilisant les protections hivernales adéquates, il est possible d’effectuer ces travaux durant l’hiver sans craindre les effets néfastes du froid sur le revêtement mural.

Que ce soit au niveau national, provincial ou municipal, nous possédons des solutions pour couvrir toutes les exigences des codes de bâtiments concernant la résistance au feu et la non-combustibilité. Comme chaque projet peut posséder une situation bien particulière, nous vous suggérons de communiquer avec notre représentant au 1-866-900-ADEX ou à info@adex.ca afin de vous assister à ce sujet.

Oui, plusieurs endroits sur un bâtiment requièrent l’usage de joints d’expansion afin de contrer le mouvement. La localisation des joints d’expansion se trouve dans tous les devis descriptifs de nos systèmes de notre site Internet ou dans notre catalogue.

Non, en aucun cas une rainure esthétique ne peut faire office de joint d’expansion.

L’épaisseur de l’isolant variera selon le degré de résistance thermique effective recherché. Même avec une épaisseur minimale d’isolant, le fait de le placer à l’extérieur du bâtiment assure une réduction des ponts thermiques procurant ainsi une isolation efficace et effective. Notre isolant EPS géométriquement conçu peut varier en épaisseur allant de 2 à 5 pouces.

Selon le document; Systèmes d’Isolation de Façades avec Enduit – Guide des Règles de l’Art émit par la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement (SCHL) : « La tenue en service attendue d’un SIFE bien conçu et mis en œuvre correspond à une période minimale de 30 ans, d’ailleurs attestée par la performance sur le terrain… ».

Oui, le « lamina » composé de la couche de base, treillis d’armature de fibre de verre, de l’apprêt et de l’enduit de finition est 100 % perméable à la vapeur d’eau.

Oui, nous vous suggérons de contacter notre Professionnel Agréé LEED au 1-866-900-ADEX ou à info@adex.ca pour vous assister à ce sujet. De plus, renseignez-vous sur nos nombreuses réalisations certifiées LEED.

En terme de système, le stucco traditionnel comprenant généralement l’installation d’une couche cimentaire posée sur une latte galvanisée. Le tout repose sur une série de membranes d’étanchéisation appliquées sur un substrat de bois.

Le SIFE comprend: membranes d’étanchéités flexibles aux ouvertures, membrane hydrofuge pare-air et/ou pare-vapeur continuelle au substrat, isolant géométriquement rainuré permettant la réduction des ponts thermiques et un sain drainage et finalement, le lamina.

En termes de produits, le « crépi » ou stucco moderne est composé de ciment, de sable et d’eau et généralement employé sur les fondations. Le « crépi » est un composé simpliste n’égalant en aucun cas les performances extérieures que peuvent offrir les enduits acryliques.

Oui, nous incluons des matières recyclées dans nos produits dits « mouillés ».

Oui, depuis 1998, nous avons des assemblages au niveau institutionnel, commercial, industriel et résidentiel qui se conforment aux exigences sévères du CCMC. Vous pouvez obtenir une copie publique de notre rapport CCMC 12913-R sur le site suivant http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/irc/ccmc.html