FAQ

Voici les questions les plus fréquentes au sujet de nos produits. Si votre interrogation ne figure pas dans la liste, cliquez sur le lien. Il nous fera un plaisir d’y répondre et de l’ajouter pour bonifier notre foire aux questions.

L’acronyme SIFE signifie Système d’Isolation des Façades avec Enduit. Ce système de revêtement extérieur léger se compose d’une barrière résistante à l’eau à application liquide (BRE-AL) (pare-air et/ou pare-vapeur), d’un panneau isolant avec drainage soit collé et/ou fixé mécaniquement, d’une couche de base renforcée d’un treillis et d’une couche de finition texturée.

Le coût des projets dans lesquels les produits Adex sont installés varie d’un à l’autre selon le système choisi et les particularités propres à l’installation. Il est donc difficile de déterminer raisonnablement un prix au pied carré. Nous vous recommandons de consulter un entrepreneur qualifié qui vous fera une estimation gratuite de votre projet. Par contre, nous pouvons vous affirmer que les systèmes proposés par Adex sont jugés comme étant très économiques considérant le retour sur investissement à travers les années.

Adex peut vous mettre en lien avec des entrepreneurs spécialisés de votre région en fonction de l’ampleur de votre projet. Contactez-nous au 1-800-900-ADEX (2339), ou écrivez-nous au info@adex.ca en nous spécifiant la ville et en décrivant brièvement votre projet.

Non, il n’existe malheureusement pas de programme d’accréditation pour les applicateurs en enduits.

Nous croyons fermement que oui. Les membranes amènent une continuité complète du pare-air et empêchent les infiltrations d’air. Elles permettent une meilleure gestion de l’humidité et protègent la structure contre les infiltrations d’eau. De plus, cette étanchéité augmente significativement l’efficacité énergétique et le confort de la demeure. La membrane permet l’utilisation de l’adhésif évitant de fixer mécaniquement les panneaux d’isolants. Ce qui perforerait le papier de construction le rendant beaucoup moins performant.

Les matériaux fournis par Adex sont garantis de 5 ans à 7 ans selon le système installé.

Nos 300 couleurs standards vous donnent accès à un grand éventail de teintes. Il est aussi possible de répliquer la couleur de votre choix sur commande spéciale. Section couleurs.

Il est possible de venir voir les finitions dans nos magasins et distributeurs. Vous pouvez aussi demander à votre applicateur de vous fournir un échantillon de la couleur que vous avez choisie.

Bien qu’en regardant la composition des systèmes il semblerait facile de pouvoir en faire l’installation, Adex ne recommande pas aux particuliers de le faire eux-mêmes. Le projet devient plus complexe et plus technique aux jonctions de différents matériaux ou quand vient le temps de bien traiter les ouvertures. Il ne faut pas négliger que la dernière couche de finition, pour être faite correctement, requiert l’adresse d’un plâtrier de métier.

Les enduits acryliques exigent un minimum d’entretien dans des conditions normales. Il est important que vous inspectiez les murs extérieurs occasionnellement afin de vérifier l’état du revêtement et, surtout, des scellants. Vous vous assurez ainsi que votre revêtement Adex conserve longtemps ses qualités esthétiques et énergétiques. Télécharger le guide d’entretien.

Peu, sinon aucun, revêtements sont en mesure d’offrir autant d’avantages souhaitables d’un parement extérieur. En tête de liste, nous retrouvons l’efficacité énergétique ainsi qu’une flexibilité de conception quasi illimitée. De plus, les économies ainsi engendrées permettent de meilleurs retours sur investissement.

Il est très facile de repeindre les murs. Nous vous recommandons l’enduit liquide Reviflex pour rafraichir l’apparence ou en changer la couleur. Il serait par contre préférable d’utiliser le produit Elastomex pour les revêtements possédant de légères fissures.

Bien qu’il soit préférable d’en faire l’installation par temps chauds ou tempérés, Adex est un matériau qu’on peut poser en toutes saisons. En utilisant les protections hivernales adéquates, il est possible d’effectuer ces travaux durant l’hiver sans craindre les effets néfastes du froid sur le revêtement mural.

Que ce soit au niveau national, provincial ou municipal, nous possédons des solutions pour couvrir toutes les exigences des codes de bâtiments concernant la résistance au feu et la non-combustibilité. Comme chaque projet peut posséder une situation bien particulière, nous vous suggérons de communiquer avec notre représentant au 1-866-900-ADEX ou à info@adex.ca afin de vous assister à ce sujet.

Oui, plusieurs endroits sur un bâtiment requièrent l’usage de joints d’expansion afin de contrer le mouvement. La localisation des joints d’expansion se trouve dans tous les devis descriptifs de nos systèmes de notre site Internet ou dans notre catalogue.

Non, en aucun cas une rainure esthétique ne peut faire office de joint d’expansion.

L’épaisseur de l’isolant variera selon le degré de résistance thermique effective recherché. Même avec une épaisseur minimale d’isolant, le fait de le placer à l’extérieur du bâtiment assure une réduction des ponts thermiques procurant ainsi une isolation efficace et effective. Notre isolant EPS géométriquement conçu peut varier en épaisseur allant de 2 à 5 pouces.

Selon le document; Systèmes d’Isolation de Façades avec Enduit – Guide des Règles de l’Art émit par la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement (SCHL) : « La tenue en service attendue d’un SIFE bien conçu et mis en œuvre correspond à une période minimale de 30 ans, d’ailleurs attestée par la performance sur le terrain… ».

Oui, le « lamina » composé de la couche de base, treillis d’armature de fibre de verre, de l’apprêt et de l’enduit de finition est 100 % perméable à la vapeur d’eau.

Oui, nous vous suggérons de contacter notre Professionnel Agréé LEED au 1-866-900-ADEX ou à info@adex.ca pour vous assister à ce sujet. De plus, renseignez-vous sur nos nombreuses réalisations certifiées LEED.

En terme de système, le stucco traditionnel comprenant généralement l’installation d’une couche cimentaire posée sur une latte galvanisée. Le tout repose sur une série de membranes d’étanchéisation appliquées sur un substrat de bois.

Le SIFE comprend: membranes d’étanchéités flexibles aux ouvertures, membrane hydrofuge pare-air et/ou pare-vapeur continuelle au substrat, isolant géométriquement rainuré permettant la réduction des ponts thermiques et un sain drainage et finalement, le lamina.

En termes de produits, le « crépi » ou stucco moderne est composé de ciment, de sable et d’eau et généralement employé sur les fondations. Le « crépi » est un composé simpliste n’égalant en aucun cas les performances extérieures que peuvent offrir les enduits acryliques.

Oui, nous incluons des matières recyclées dans nos produits dits « mouillés ».

Oui, depuis 1998, nous avons des assemblages au niveau institutionnel, commercial, industriel et résidentiel qui se conforment aux exigences sévères du CCMC. Vous pouvez obtenir une copie publique de notre rapport CCMC 12913-R sur le site suivant http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/irc/ccmc.html

FAQ

EIFS is an acronym that stands for Exterior Insulation and Finish Systems. It is a non-load bearing, composite cladding system that consists of a liquid applied weather resistant barrier (LA-WRB)(air and/or vapour barrier); an insulation board that also ensures drainage; a base coat integrally reinforced with fibreglass mesh; a primer and a textured protective finish coat.

Price varies on the type of Adex system chosen as well as on the characteristics specific to the project. Consequently, it is unfeasible to provide a broad-spectrum price per square foot. We recommend that you consult with a qualified contractor for a free estimate of your project. We can assure you that Adex systems are considered very cost effective based on the return on investment provided over the years.

Adex can put you in touch with contractors in your area in accordance to the scale of your project. Contact us at 1-800-900-ADEX (2339), or write to us at info@adex.ca specifying your location and providing a brief description of your project.

No, unfortunately, there is no such accreditation in existence for contractors.

We firmly believe that the membrane is an essential part of the system.  Membranes offer total air barrier continuity and prevent air infiltration. They allow for better moisture management and protect the structure against water infiltration damage. A tight building is much more energy efficient and comfortable. Furthermore, the membrane allows for the usage of adhesive thus preventing the need for mechanical attachments. Mechanical attachments perforate the building paper  or house wrap rendering it less efficient.

Our materials are guaranteed 5 to 7 years depending on the system installed.

Our 300 standard colours give you access to a wide range of hues. It is also possible to replicate the colour of your choice through special order.

Our product finishes are on display in our stores and through our distributors. You can also ask your applicator/contractor to provide you with a sample of the colour you have chosen.

Adex does not recommend homeowners to proceed with the installation themselves. Although the structure of the systems is simple and straightforward to understand, the installation is more complex and technical. Specifically, expertise is needed when dealing with the junctions of the different materials and  doors and windows. Moreover, the skills of a trade plasterer are required to ensure that a finish coat is applied properly.

Adex acrylic coatings require minimal maintenance under normal conditions. It is important however that you occasionally inspect the exterior walls to verify the condition of the finish and, more specifically, of the sealants. This will ensure your Adex coatings continue to look great and remain energy-efficient for a long time. Download maintenance guide.

Few, if any, are able to offer as many desirable advantages as Adex systems do. Energy efficiency and virtual unlimited design flexibility top the list of Adex advantages over other wall claddings. Moreover, the savings made possible with these advantages provide for the best return on investment.

It is possible and simple to repaint the Adex coating on your home. If you are looking to refresh the look or change the colour of your home, we recommend the use of the liquid coating Reviflex.  However, if you are also looking to bridge ‘hairline’ cracks in the finish; we recommend the use of Elastomex.

Although it is preferable to install the products during hot or temperate climates, Adex systems are comprised of materials that can be installed at any time of year. By using proper protective measures against the harshness of the weather during a winter installation, you need not worry about damaging effects of the cold on your wall systems.

We have systems that comply with requirements regarding fire resistance and non-combustibility in all building codes; be it at the national, provincial or municipal level. Given that every project may have distinct specifications, we suggest you communicate with our representative at 1-866-900-ADEX or through info@adex.ca so that we may assist you.

Yes, a number of areas on a building require the use of expansion joints to accommodate natural structural movement. The position of expansion joints are indicated in each of our systems specifications documents available on our website and in our catalogue.

No. An aesthetic reveal may never be substituted for an expansion joint.

The thickness of insulation will depend on the effective thermal resistance sought. Insulation that is fastened to the exterior of a building, even at a minimal thickness, will reduce thermal bridges and be effective and efficient. Our geometrically designed insulation is available in 2 to 5 inches thick.

According to the Best Practice Guide: Exterior Insulation and Finish Systems, published by the Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC); “The expected longevity of properly manufactured and installed EIFS is of a minimal period of 30 years”.

Yes. The lamina comprised of the base coat, fibreglass mesh, primer and finish coat is 100% vapour permeable.

Yes they can. For assistance on LEED certification please contact our LEED Accredited Professional at 1-866-900-ADEX or at info@adex.ca.

Traditional stucco systems usually consist of a cementitious coat applied on galvanized mesh that rests on a series of weatherproof membranes applied to a wood substrate. EIF system is composed of weather-resistive membranes that are flexible at openings. These membranes are continuous across the substrate ensuring their effectiveness as air and vapour barriers. The system also includes geometrically designed insulation that reduces thermal bridges and allows for better moisture management. The lamina completes the system.

Yes. We include recycled materials in our “liquid” products.

Yes, since 1998, we have carried out institutional, commercial, industrial and residential building assemblies that have met the strict CCMC evaluations. You may obtain a copy of our evaluation report CCMC 12913-R at this address:   http://www.nrc-cnrc.gc.ca/eng/services/irc/ccmc.html